Syndicat des producteurs audio indépendants

Nos actus

PLF 2026 : soutenez l'amendement pour le crédit d'impôt podcast !

Dans le cadre du projet de loi de finances 2026, les députés Erwan Balanant et Frédéric Valletoux ont déposé un amendement soutenu par plusieurs groupes (Démocrates, Horizon) visant à créer un crédit d’impôt de 20% pour la production de podcasts.

Cet amendement, déposé en commission des finances, a été rejeté alors que cette mesure est essentielle pour la survie de notre secteur. Il est aujourd’hui reproposé au vote des députés, et le PIA espère qu’il sera soutenu par le maximum de forces politiques, tant son contenu fait consensus.

Le podcast natif connaît en effet une croissance rapide (44 % des Français en écoutent des podcasts chaque mois, ce qui représente 200 millions de podcasts écoutés) avec des répercussions économiques majeures puisque le marché représente 43 millions d’euros et génère des milliers d’emplois directs et indirects.

Pourtant, ce secteur ne bénéficie d’aucune aide publique ni reconnaissance juridique, contrairement aux autres industries culturelles.

Avec le PIA (Syndicat des Producteurs Indépendants de Podcasts), nous appelons, donc à soutenir la mise en place de ce crédit d’impôt, comparable à ceux existant pour l’audio, le cinéma, le théâtre, le spectacle vivant ou les jeux vidéo. Son coût annuel pour l’État serait modeste (600 000 à 900 000 €), largement compensé par les retombées positives en termes d’emplois qualifiés, de structuration du secteur et de rayonnement international des créations françaises.

Ce soutien permettrait de :

  • Garantir la diversité des contenus, en particulier documentaires, enquêtes et productions jeunesse ;

  • Soutenir un média éducatif et citoyen, traitant de sujets sociaux, culturels et environnementaux ;

  • Offrir une alternative aux écrans pour les jeunes et contribuer à la santé mentale des auditeurs.

Pour toute question : infos@lepia.fr / Katia Sanerot (président du PIA), Joël Ronez (vice-président du PIA)

Le PiaCommentaire