Syndicat des producteurs audio indépendants

Nos actus

Le PIA renouvelle son bureau et appelle à une action urgente pour soutenir la création sonore

À l’occasion de son Assemblée Générale annuelle, le PIA – Syndicat des Producteurs Indépendants et Professionnels de l’Audio – a réélu Katia Sanerot (Louie Media) Présidente du Syndicat — et a réaffirmé son engagement en faveur de la structuration du secteur du podcast natif, de la reconnaissance de l’œuvre sonore et du soutien des formats culturels, comme la création jeunesse, les formats narratifs et les documentaires de société.

Alors que le rapport commandé par l’État auprès de l’Inspection Générale des Affaires Culturelles (Philippe Chantepie et Myriam Burdin) est toujours en attente de publication, le PIA alerte : le podcast reste le grand oublié des politiques publiques culturelles.
Alors que 40 % des Français écoutent désormais des podcasts chaque mois (source : ACPM x CSA) et que le marché publicitaire audio affiche une croissance record de +23 % en 2024 (baromètre BUMP - Kantar), certains formats – pourtant essentiels – s’affaiblissent faute de soutien structurant. Sans action publique, ces œuvres françaises à forte valeur culturelle risquent d’être reléguées aux marges.

« Le podcast se développe fortement, mais certains formats comme la création jeunesse ou les documentaires sont en risque, faute de soutien adapté . Demain, seuls le service public ou l’IA les porteront. Préserver cette diversité, qui promeut la création française  et offre une alternative aux écrans, est une urgence culturelle. »

Katia Sanerot, Présidente du PIA


Une gouvernance renforcée et des nouvelles priorités

Lors de cette AG, les adhérents ont reconduit à l’unanimité les membres du bureau :

  • Présidente : Katia Sanerot (Louie Media)

  • Vice-président·e·s : Joël Ronez (Binge Audio – aides et financements), Julien Neuville (Nouvelles Écoutes – rayonnement, audience, revenus)

  • Trésorière : Candice Smadja (AOC Production) - Trésorier adjoint : Gérald Joseph-Alexandre (Tann Audio)

  • Secrétaire générale : Marguerite de Rodellec (MedShake Studio – commission IA) - Secrétaire générale adjointe : Nathalie Mattera (Gong Audio - communication)

En outre les membres du bureau suivants ont été désigné·es référent·es :  

  • Référente  communication, adhésions et onboarding : Violette Voldoire (La Houle studio)

  • Référent création jeunesse : Julien Moch (Billy the Cast)

  • Référent relation auteur.ice.s : Thomas Baumgartner (Wave Audio)

Autres membres du bureau : 

  • Albane Fily (Binge Audio)

  • Nawal Hadrami (Calliopé)

  • Thomas Benzazon (FeuilleBlanche)

  • Arthur Soria (Lacme)

  • John Mac (Audio 360)

Le syndicat a officialisé la création de deux nouvelles commissions qui rejoignent les commissions Sociale et contractuelles, Aides et financements, Rayonnement et revenus, Distribution, technique et innovation : 

  • Commission IA, pour encadrer les usages, veiller aux droits et accompagner les studios.

  • Commission Livre Audio, pour participer à la structuration d’un secteur en plein essor - qui pèse aujourd’hui 9 milliards de dollars (Monde) et plus de 30 millions d’euros (France), désormais intégré au PIA grâce à l’arrivée de nouveaux membres producteurs de livres audio.

Un poste de référent création jeunesse a également été créé. Il aura pour mission de défendre cette création essentielle, encore absente des aides publiques, alors qu’elle répond à des enjeux cruciaux : accès des jeunes à la culture, lutte contre les écrans, et diversité des représentations.

Des avancées concrètes

L’AG a été l’occasion de présenter :

  • Une version mise à jour de la charte des bonnes pratiques sociales et contractuelles, initialement publiée en 2022, pour mieux accompagner les producteurs, éditeurs et les collaborateurs dans un cadre professionnel clair et notamment pour prendre en compte les défis posés par l’IA

  • Un livre blanc sur le livre audio, qui sera publié à la rentrée. Ce document offre un socle de définitions et de responsabilités pour mieux comprendre les spécificités de cette création sonore et accompagner son développement à l’heure où les plateformes accélèrent leur distribution.

Un appel aux pouvoirs publics

Le PIA rappelle que le podcast reste à ce jour non reconnu juridiquement : ni œuvre audiovisuelle, ni presse, ni phonogramme.. Il ne bénéficie d’aucun dispositif de soutien : crédit d’impôt, droit voisin, aide à la production, ni même de rémunération pour copie privée et ni de TVA réduite (contrairement aux éditeurs de presse ou de livre audio). Ce vide menace toute une filière.

Le PIA appelle le ministère de la Culture à publier le rapport IGAC, et surtout, à en tirer des mesures concrètes avant la fin de l’année.

« Le podcast est par nature un média accessible, plébiscité par les moins de 35 ans, et porteur d’une diversité d’expressions unique. Il ne s’agit plus d’observer, il faut agir. Si nous voulons garantir un véritable accès à la culture pour tous, il est temps de traiter le podcast – média d’auteur et levier démocratique – comme une industrie culturelle à part entière. L’engagement de Madame Rachida Dati en faveur de l’accessibilité culturelle doit désormais se traduire en actes. »

— Katia Sanerot, Présidente du PIA

Un syndicat actif et ouvert

Le PIA poursuit ses collaborations avec l’Observatoire du podcast (ARCOM x DGMIC), soutient la mesure ACPM pour la certification des audiences, et continue de travailler avec ses partenaires : SCAM, SACD, GESTE, Paris Podcast Festival, Longueur d’Ondes, La Claque, Les Podcasteurs du Sud.

Une Assemblée Générale Extraordinaire a par ailleurs validé l’élargissement des statuts du syndicat afin d’accueillir de nouveaux types d’acteurs audio numériques, y compris issus de groupes plus larges, indépendants des plateformes de streaming.

À propos du PIA
Le PIA est le Syndicat des Producteurs Indépendants et Professionnels de l’Audio. Il représente les studios, producteurs et éditeurs de contenus audio natifs (podcasts, livres audio, documentaires sonores, etc.) et œuvre depuis 2020 à structurer, défendre et professionnaliser ce secteur culturel innovant.

📣 Suivez-nous sur LinkedIn